Toutes les Questions • réponses

Les étapes du don à la greffe

Quels tissus sont concernés par la greffe ?

Aurélia

Notre réponse

Bonjour,

Le tissu Un tissu est une composante du corps constituée de cellules semblables, qui ont toute la même fonction (par exemple la peau, le muscle, les os...). est une partie du corps humain destinée à assurer une fonction. Ex : l'épiderme fait barrière avec l’extérieur – l’os donne une structure au squelette – le vaisseau sert à faire passer du sang.

Une personne décédée, peut donner ses organes mais également des tissus : les cornées (fines membranes situées à la surface des yeux), ou encore des os, des artères, des veines, de la peau, des valves cardiaques, des tendons...

De son vivant, il est également possible de donner des tissus à des fins de greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. . C’est ce que l’on appelle le recueil de résidus opératoires qui sont collectés, avec l’accord express du patient, lors d’une intervention chirurgicale. Les membranes amniotiques par exemple sont collectées dans les maternités, sur des placentas conservés après l’accouchement, sur consentement de la mère du nouveau-né. Ou encore les têtes fémorales (extrémité supérieure du fémur), retirées lors de la mise en place d’une prothèse totale de hanche. 

La greffe de tissus permet par exemple de soigner les grands brûlés (greffe de peau), de redonner la vue aux personnes malvoyantes (greffe de cornée), de reconstruire une anatomie permettant au patient de marcher à nouveau (greffe d’os),… 

En 2020, 4392 personnes ont été greffées de la cornée, 173 malades ont reçu une greffe d'épiderme, 2 250 de greffes vasculaires.

Image: 
Infographie - Quels organes sont prélevés

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine.

Back to top