Les étapes du don à la greffe

Comment maintient-on les organes du défunt en état d'être greffés?

Julien

Notre réponse

Bonjour,

Lorsque le prélèvement est possible, le médecin réanimateur de l'hôpital est garant de la préservation des organes de la personne décédée. On ne peut les maintenir en état de fonctionnement que quelques heures dans un équilibre très instable.

Après le prélèvement, les greffons sont placés dans des glacières hermétiques où la température ne dépasse pas 4°C : ils sont en hypothermie.

Chaque organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. prend immédiatement le chemin de l'hôpital où l'attend son receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. . Le moyen de transport le plus rapide compte tenu de la distance à parcourir est utilisé : ambulance, train, avion...

Chaque minute compte. Entre le moment où l'organe est prélevé et le moment où il est greffé, il ne faut pas dépasser 3 à 4 heures pour un coeur, 12 à 18 heures pour un foie, 6 à 8 heures pour un poumon, 24 à 36 heures pour un rein. Ces délais sont des moyennes qui dépendent de l'état de l'organe. Néanmoins, plus le délai est court, meilleur sera le résultat de la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.

Image: 

 

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top