Les étapes du don à la greffe

Qui est concerné par la greffe ?

Nadège

Notre réponse

Bonjour,

La greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organes est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. sain, appelé greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. , peut permettre son amélioration.

Dans plus de 90 % des cas, le greffon provient d’un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades.

Parmi les malades qui peuvent être amenés à recevoir un jour une greffe d’organes, on rencontre des personnes atteintes de malformation cardiaque, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale, de certains cancers…

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine.

Back to top