Toutes les Questions • réponses

La greffe par organe

Que faire en cas d'insuffisance rénale ?

Danielle

Notre réponse

Bonjour,

La greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. rénale est préconisée lorsque le rein fonctionne mal (insuffisance rénale chronique) ou plus du tout (insuffisance rénale terminale).

L’insuffisance rénale terminale peut être traitée par dialyse, toutefois seule la transplantation permet de recouvrer une vie quasiment normale. 

Les néphropathies hypertensive et vasculaire (25 %) et la néphropathie diabétique (23 %) représentent près de la moitié des maladies rénales des patients avec une insuffisance rénale chronique au stade de suppléance. D’autres maladies (glomérulonéphrite, maladie de Berger, polykystose hépatorénales, lupus…) sont susceptibles d’induire une dégénérescence du rein.

L'insuffisance rénale reste souvent longtemps sans symptômes spécifiques apparents. C'est pourquoi elle est souvent prise en charge très tardivement. Un tiers des patients démarrent une dialyse en urgence en raison d’un risque vital. Un patient sur 6 n’a pas vu de néphrologue dans l’année qui précède la mise en dialyse.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top