La greffe par organe

Comment sont attribués les foies ?

Romane

Notre réponse

Bonjour,

Depuis 2007, la règle de répartition pour le foie a évolué. Elle se base sur un score qui tient compte de critères médicaux, de critères non médicaux dont des critères gravitaires.
La distance entre le centre de prélèvement et le centre de greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. est également prise en compte pour éviter que le greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. ne s’abîme à l’occasion d’un transfert trop long.

Grâce à cette nouvelle règle, le taux de décès en liste d’attente autrefois autour de 10 % est tombé à 5,5 %. Un taux qui reste plus élevé que celui du rein, mais inférieur à celui observé pour les transplantations de cœur ou de poumons.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top