Toutes les Questions • réponses

La greffe par organe

Dans quels cas greffe-t-on un cœur ?

Nabil

Notre réponse

Bonjour,

La raison qui entraine une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. du cœur est l’insuffisance cardiaque sévère.

Les causes d’insuffisance cardiaque sont nombreuses : infarctus du myocarde ayant entraîné une nécrose d’une partie du muscle cardiaque, hypertension artérielle sévèrant non traitée, cardiotoxicité de certains médicaments, anomalie des valves, consommation excessive d’alcool ou d’autres toxiques, maladies du muscle cardiaque de cause inconnue parfois héréditaire ou maladie cardiaque congénitale…

La prévalence de l’insuffisance cardiaque dans la population générale est autour de 2%. Après 70 ans, elle affecte 10% des personnes. Quand le pronostic vital d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque est engagé, seul le remplacement de son cœur peut permettre de lui sauver la vie.

L'inscription sur liste d'attente d'une greffe cardiaque fait suite à une cardiomyopathie dilatée dans 44% des cas et dans 33% des cas, l’insuffisance cardiaque est d’origine ischémique (elle fait suite à un infarctus). 23% des greffes sont réalisées pour des insuffisances cardiaques ayant une autre cause.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top