La greffe par organe

Peut-on recevoir un cœur après un cancer ?

Miguel

Notre réponse

Bonjour,

Bonjour, Il est possible de recevoir une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. de coeur après un cancer. 

Cependant on a longtemps considéré que les antécédents de cancer étaient une contre-indication à la greffe. En effet les traitements immunosuppresseurs, nécessaires pour éviter le rejet du greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. , favorisent la récidive du cancer. En sélectionnant bien les patients et en adaptant les traitements immunosuppresseurs, il est possible de réaliser des greffes avec un taux de récidive du cancer extrêmement faible.

Deux situations se présentent :

  • le cancer est récent. Il faut attendre que la « guérison » (rémission de plus de 5 ans par exemple) soit acquise pour envisager une greffe cardiaque. Si l’insuffisance cardiaque est majeure, la mise en place d’une assistance mécanique peut permettre d’attendre la guérison complète.
  • le cancer est ancien. Le risque de survenue d’un second cancer existe. On réalise donc un bilan approfondi (dépistage d’un cancer débutant…) avant de réaliser l’intervention.

Le résultat (taux de survie) d’une greffe cardiaque après un cancer est comparable à celui des autres greffes cardiaques.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top