La greffe par organe

Existent-il des alternatives à la greffe de cœur ?

Elise

Notre réponse

Bonjour,

Les greffons cardiaques vont en priorité aux malades les plus menacés, car ce sont eux qui en bénéficieront le plus. Mais certains patients en liste d'attente se dégradent très rapidement. Les chirurgiens cardiaques se sont donc intéressés au cœur artificiel.

De machines énormes, réservées à l'assistance cardiaque à l'hôpital, on est parvenu récemment à concevoir des dispositifs miniaturisés qui peuvent être en partie implantés dans le cœur même du malade, l'autre partie étant constituée d'une mécanique extracorporelle portable, et qui lui permettent de retourner vivre à son domicile.

Plus que des alternatives à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , ces appareils d'assistance cardio-circulatoire sont pour le moment plutôt considérés comme des solutions d'attente.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine.

Back to top