Vivre après la greffe

Les greffés ont-il une vie normale ?

Pascal

Notre réponse

Bonjour,

Suite à une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , les patients voient des améliorations significatives de la qualité de leur vie.

Dans le cas des greffes de rein, cela permet d’échapper à la dialyse qui est très contraignante.

Les patients retrouvent une vie quasiment normale et une liberté de mouvement. Ils peuvent reprendre une activité professionnelle. Pour d’autres organes comme le cœur, les poumons ou le foie, la greffe sauve la personne d’un décès à court ou moyen terme.

Aujourd’hui, certains greffés du coeur peuvent vivre plus de 20 ans avec leur greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. tout en voyageant, en ayant des enfants… Les personnes greffées peuvent refaire du sport, ce qui est même encouragé. Une activité sportive permet, d’une part, de réadapter le corps à l’effort, et de l’autre, de réconcilier la personne greffée avec son corps. Il y a donc un double bénéfice thérapeutique et psychologique. Cependant, l’exercice physique doit être repris progressivement et il faut éviter les sports d’équipe (rugby, football…) qui présentent des risques de blessures.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top