Le don du vivant

Comment évoquer le don de rein du vivant avec son entourage ?

Fabien

Notre réponse

Bonjour,

Le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. du vivant est un sujet complexe que certains candidats à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. n'osent pas aborder avec leur entourage. Avoir des difficultés à accepter l'idée de faire prendre un risque, aussi minime soit-il, à quelqu'un que l'on aime, est bien compréhensible. La décision de donner doit se faire de façon libre, éclairée et volontaire sans aucune forme de pression psychologique ou financière (interdite par la loi). 

Pour les patients, les donneurs, leur entourage et les professionnels de santé, il ne s'agira jamais d'une médecine ordinaire. Elle représente la concrétisation d'un projet commun issu d'un engagement fort. 

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez en parler à votre médecin et demander à vos proches de vous accompagner lors de l'une de vos consultations. Par ailleurs, afin de faire connaître cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l'entourage des patients, chaque année, l'Agence de la biomédecine mène une campagne nationale d'information grand public à l'automne. 

Enfin, vous trouverez ici une brochure comportant des témoignages de patients et de donneurs ayant l'expérience de ce type de greffe ainsi qu'une brochure destinée à l'entourage des patients pour les informer sur l'existence du don de rein du vivant. 

En espérant avoir répondu à votre question,

l'Agence de la biomédecine.

Vous souffrez d’insuffisance rénale terminale, ou vous connaissez une personne qui souffre d’insuffisance rénale terminale ?

Dans nos brochures, vous trouverez plus d’informations sur la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. à partir de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. vivant, ses bénéfices, ses implications pratiques pour le donneur ainsi que des témoignages de patients et de donneurs ayant eu recours à cette opération.

  • Télécharger
  • Vous souffre d'insuffisance rénale chronique ? 

    Brochure d'information à destination des patients. 

Guide
  • Télécharger
  • Vous connaissez une personne qui souffre d'insuffisance rénale chronique ? 

    Brochure à destination de l'entourage. 

Guide
Back to top