DON Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. DE REIN ENTRE PROCHES : DE BONNES RAISONS D'EN PARLER DÈS MAINTENANT
La
greffe
La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.
rénale à partir de
donneur
Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué.
vivant, quand elle est possible, est la meilleure option thérapeutique pour le malade en IRCT* en raison de ses excellents résultats. Pourtant connue des Français, la greffe de rein à partir de donneur vivant reste considérée comme une solution de dernier recours, lorsque les traitements comme la dialyse échouent.
Afin de mieux faire connaître la greffe de rein entre proches et pour en faire une solution dont on parle le plus tôt possible, l’Agence de la biomédecine lance cet automne, une campagne de communication auprès du grand public et des professionnels de santé.
L’objectif : mettre en avant les bénéfices du don de rein entre proches et ainsi encourager les personnes atteintes d’insuffisance rénale et les professionnels de santé à aborder le sujet au plus tôt.
*Insuffisance Rénale Chronique Terminale
Un dispositif ciblé pour s’adresser directement aux personnes concernées par le sujet de l’insuffisance rénale.