CAMPAGNE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DON D'ORGANES ET LA GREFFE ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS
A l’occasion du 22 juin 2024, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation au don d’organes et de tissus. L’objectif est que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. .
En effet, la grande majorité des Français (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé.
Pourtant, cet échange est vital pour les patients en attente de greffe.
Une campagne pour sensibiliser à l’importance du don d’organes et de tissus et inciter à en parler.