Toutes les Questions • réponses

Les étapes du don à la greffe

Comment sont répartis les organes parmi les malades ?

Roger

Notre réponse

Bonjour,

Les greffons sont rares. Pour ces raisons, lorsqu'un organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. est prélevé, il est attribué selon des règles écrites homologuées par le ministre chargée de la Santé et mises en oeuvre par l'Agence de la biomédecine. Selon l’arrêté en vigueur, “les règles de répartition et d’attribution de ces greffons doivent respecter les principes d’équité, d’éthique médicale et viser l’amélioration de la qualité des soins”.

Les malades ayant besoin d’une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organes sont inscrits par leur médecin sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine. C’est également l’Agence de la biomédecine qui organise et assure 24 heures sur 24 la répartition et l’attribution des organes.

Les règles d'attribution des organes permettent d'assurer une répartition la plus équitable possible tout en recherchant le meilleur receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. . Ces règles appelées "score" tiennent compte des contraintes techniques liées au prélèvement, au transport des organes, au maintien de la viabilité du greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. et aussi de la compatibilité.

Certains patients sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.

En l’absence de receveur prioritaire, l’attribution se fait par échelons géographiques successifs : local, régional, national, selon les règles spécifiques à chaque organe. On s’efforce de réduire le temps entre le prélèvement et la greffe en diminuant au maximum la distance à parcourir pour le greffon. Objectif : préserver sa qualité et optimiser les réussites de la greffe.

Lorsqu’un greffon n’est adapté à aucun receveur en attente à ce moment-là en France, il est proposé à l’échelon international aux organisations européennes homologues de l’Agence de la biomédecine.

En espérant avoir répondu à votre question,

l'Agence de la biomédecine.

Back to top