Bonjour,
Les personnes concernées par une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. de tissus sont par exemple des personnes présentant des brûlures dépassant 60% de la surface corporelle et ayant un besoin vital d'une greffe de peau pour remplacer la barrière épidermique.
Les greffes de cornées sont envisagées pour les personnes ayant une cécité causée par une cornée lésée (exemple : keratocone, traumatisme ou infections).
Ces personnes ne peuvent ne plus distinguer 3 doigts à 1 mètre, ne peuvent plus conduire et ne peuvent plus travailler.
La greffe de valves cardiaque peut être indiquée lorsque la valve ou la prothèse vavulaire du patient est infectée et nécessite son remplacement. La greffe de valves cardiaques peut également être indiquées chez des enfants nécessitant une intervention de Ross en cas vavuloplastie aortique. La greffe d'artères est indiquées dans le cas d'infection de prothèse aortique ou en cas de pontage des membres inférieurs. Les indications des greffe d'os sont : les fratures complexes, les tumeurs comme les sarcomes, l'ostéotomie, la reprise de prothèse infectée de hanche. Les os peuvent également être utilisés en stomatologie, dentisterie ou chirurgie maxillofaciale et orthodontique.
En espérant avoir répondu à votre question,
l'Agence de la biomédecine.