Bonjour,
Jusqu’à l’opération, le donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. a la possibilité de revenir sur sa décision à tout moment. Pour donner un rein de son vivant, il faut suivre un processus au cours duquel le donneur reçoit une information éclairée et transparente l’aidant à prendre sa décision en toute connaissance de cause. L'information sur les risques qu'encourt le donneur vivant et les conséquences éventuelles du prélèvement lui est donnée par l'équipe médico-chirurgicale qui l'a rencontré.
Il est reçu ensuite par un comité appelé « comité donneur vivant » composé de cinq membres nommés par arrêté ministériel : trois médecins, une personne qualifiée en sciences humaines et sociales et un psychologue. Ce comité est chargé de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques éventuels de l’opération, qu’il n’a pas subi de pression psychologique ou financière de l’entourage et qu’il est bien libre de son choix.
Le donneur doit par ailleurs exprimer son consentement devant le président du tribunal de grande instance ou le magistrat désigné par lui.
A la fin de la procédure, c’est le comité donneur vivant qui donne – ou non – l’autorisation de procéder à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. .
En espérant avoir répondu à votre question,
l'Agence de la biomédecine.