Qu’est-ce que le consentement présumé ? Jean donne une réponse
« La loi dit que tout le monde est
donneur
Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué.
, le consentement présumé fait que tout le monde est donneur. Si on ne veut pas, il suffit de la faire savoir, Il suffit simplement de le dire à ses proches, à sa famille.
Si on on est pas d’accord, Il suffit simplement de s’inscrire sur la liste nationale de refus.
J’étais ici le 18 Novembre, j’ai eu un appel de l’hôpital. Je n’avais même pas entendu, c’était les jeunes qui m’ont dit « Jean t’entends pas le bip ? ». J’avais une heure pour sauter dans l’ambulance et rejoindre l’hôpital.
Je suis dans le bloc opératoire, l’équipe est là. 6 Heures moins 15 minutes après, j’avais son foie.
C’est là que je me suis rendu compte que je venais de loin. Je voulais qu’une chose, c’était de vite reprendre.
J’avais 25 petits gars qui m’attendaient à la salle, j’avais pas le droit de les laisser tomber.
J’ai une
greffe
La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.
, une transplantation. Ça me permet de repartir, d’être debout, de pouvoir marcher, de pouvoir vivre, de pouvoir boxer. »
Don
Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don.
d'organes, Tous concernés.