La campagne de SENSIBILISATION pour les jeunes

« Les Zorganes » : une campagne de sensibilisation à destination des jeunes

Afin de sensibiliser les 18 à 24 ans au don d’organes, l'Agence de la biomédecine a investi les réseaux sociaux préférés des jeunes : TikTok et Instagram. Les Zorganes, une campagne 100 % digitale, avait pour objectif de faire connaître et mieux comprendre le don d’organes et de tissus à ceux traditionnellement éloignés du don. Un pari réussi !

Une campagne drôle et décalée

La mini-série animée « Les Zorganes », composée de 8 épisodes d’environ 30 secondes, raconte avec beaucoup d’humour la vie secrète des organes, sans jamais évoquer la mort ou montrer des organes réalistes. Les animations mettent l’accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre. Cette manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d’organes portait un message fort : « C’est le moment de rappeler à ta famille que t’es donneur, comme ça même en cas de malheur, la vie continue ! ». L’objectif ? Banaliser le sujet pour faire de l’échange sur le don d’organes une information ordinaire à transmettre à ses proches.

Des retombées médias de grande ampleur

Avec l’appui de personnalités aussi connues que suivies sur les réseaux sociaux – l’influenceuse française Natoo, le YouTubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo, Padg et Prinque – la campagne a été un véritable succès. Elle a en effet été vue par les jeunes plus de 22 millions de fois !

Sur TikTok, la campagne qui a été visionnée par 13,7 millions de jeunes a suscité un très grand nombre d’interactions comme près de 30 000 commentaires et enregistrements, plus de 500 000 mentions « j’aime ». Aujourd’hui notre communauté TikTok compte près de 70 000 abonnés, avec 69% de 18‑24 ans.

Sur Instagram, les chiffres sont également très convaincants : « Les Zorganes » ont été vus environ 8,4 millions de fois et le nombre d’abonnés sur notre compte Instagram a été multiplié par 5 grâce à la campagne de communication pour les jeunes ! Sur les 21 800 abonnés au compte Instagram de l’Agence de la biomédecine, les 18‑24 représentent 54,6% de la communauté.

Pour les coordinations hospitalières : une opportunité pour initier le dialogue avec les jeunes.

Les 8 épisodes des Zorganes peuvent être très utilement mis à contribution lors des interventions dans les établissements scolaires, comme un outil de sensibilisation des élèves et point de départ à une discussion par exemple. Les épisodes sont libres de droits et sont à votre disposition. Pour les obtenir, vous pouvez envoyer un mail à isabelle.theophile@biomedecine.fr

Envie de découvrir « Les Zorganes » ? Lien vers les 8 épisodes de la mini‑série.

information

nos brochures

Toutes les brochures de l’Agence de la biomédecine sont disponibles au téléchargement à la commande via ce lien.

enveloppepour toutes remarques