La Journée de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, est un traditionnel temps d’échange et d’information sur le don d’organes et de tissus. Cette année, la campagne a été portée par un message fort et incitatif : « Pour sauver des vies, rappelez à vos proches que vous êtes donneurs d’organes ». L’objectif est double : faire émerger le sujet du don et encourager une action concrète pour le don d’organes.
Un dispositif national « grand format » et une couverture médiatique performante
Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle charte visuelle, joyeuse et pop, a été créée pour aborder un sujet sérieux avec légèreté et l’intégrer naturellement dans les conversations. Le dispositif s’est déroulé en deux temps.
Dans un premier temps, en amont du 22 juin
Trois témoignages poignants ont été diffusés à la télévision : ceux de deux familles de donneurs et d’un receveur. Ces récits émouvants ont ensuite été relayés sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large et susciter l’intérêt autour du don et de la greffe.
Dans un second temps, le 22 juin
Les films « Stade de Foot » et « Fête Foraine », diffusés en 2023 et qui avaient été jugés efficaces par le grand public ont été retransmis en privilégiant une diffusion multi-canaux pour ancrer le message : au cinéma, à la télévision, en ligne (VOL) et sur les réseaux sociaux, rappelant que « peu importe comment, l’important c’est de le dire ». En télévision, et dans la continuité de l’année précédente, le ruban vert s’est également affiché en incrustation d’écran, permettant ainsi un vrai soutien aux spots TV diffusés.
Dans 23 gares, points de passage stratégiques permettant d’atteindre un public très large, des vidéos diffusées sur des écrans DOOH (Affichage numérique) ont relayé notre message clé « Le 22 juin, c’est la journée du don d’organes. Rappelez à vos proches que vous êtes donneurs ». Des messages contextualisés relayaient également l’information, comme « To do du 22 juin : se dire de se le dire », « Le 22 juin, votre tâche la plus importante sera aussi la plus facile », et « Le lendemain de la fête de la musique, pensez à donner de la voix » ont également été diffusés.
Avec 959 retombées dans les médias, les messages sur le don d’organes et de tissus ont été largement diffusés et relayés : que ce soit en presse régionale grâce aux actions des coordinations hospitalières ou des associations, ou en presse nationale avec des sujets plus généralistes ou des témoignages. Le relai par les journalistes est majeur pour appuyer le dispositif.
Sur les réseaux sociaux, la présence a été renforcée et marquée par un fil rouge avec des posts réguliers reprenant nos messages clés. Parallèlement, la saison 2 des Zorganes sur TikTok a généré plus de 22 millions de vues. Cette nouvelle saison, qui fait suite au succès de l’année dernière, cible en priorité les jeunes de 16 à 24 ans. Des influenceurs comme Adeline Chetail et Emmanuel Curtil ont non seulement contribué à l’engouement autour des Zorganes, mais ont également partagé des « behind the scenes », ce qui a généré près de 300 000 vues supplémentaires.
Nouveauté 2024 : la mise à disposition d’un kit « entreprises » pour encourager le plus grand nombre à relayer le message du 22 juin ! Avec une sensibilisation de près de 1000 entreprises via un emailing, mais également grâce à l’utilisation de ce kit par les CHPOT, l’information a été partagée largement par de nombreux partenaires, entreprises, commerces, etc. que ce soit pour informer leurs collaborateurs mais également leurs clients.
Une mobilisation régionale au cœur de la campagne
Les coordinations hospitalières ont, comme chaque année, joué un rôle clé sur le terrain en mobilisant leurs équipes pour sensibiliser le grand public sur l’ensemble du territoire et contribuer à incarner l’activité au plus près des citoyens de très nombreuses actions locales, les CHU et hôpitaux de France métropolitaine et des DROM ont multiplié les initiatives pour informer et échanger autour du don d’organes, à travers des stands, événements sportifs, distributions de goodies, et autres actions créatives. Pour renforcer cette dynamique nationale, un kit avec t‑shirts, affiches, brochures et tote bags a été fourni aux équipes hospitalières pour une visibilité uniforme et reconnaissable autour de la campagne du 22 juin. Cette mobilisation sur le terrain, relayée dans les médias régionaux et les réseaux sociaux, a considérablement élargi la portée de notre message à travers le pays.
Résultats post‑campagne : une sensibilisation en progression
La campagne a permis une mémorisation solide des messages. Près d’un Français sur deux (40 %) se souvient avoir vu un message sur le don d’organes, ce qui témoigne de la portée de notre initiative. Aussi, la campagne a été bien comprise car 92 % des Français se sentent concernés et 91 % estiment qu’il est important de transmettre leur position à leurs proches. Parmi les personnes qui ont vu la campagne, 28 % ont ensuite partagé leur décision, soit 15 % de la population totale. Ces chiffres marquent une implication accrue autour de cette cause essentielle.
Cette édition 2024 illustre à nouveau la puissance de la coopération et de l’engagement sur le terrain. Grâce à l’implication de chacun, nous avons pu sensibiliser un public encore plus large et encourager les échanges indispensables autour du don d’organes, afin de sauver des vies.
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