La campagne de communication pour les séniors

Les séniors sont à l’honneur

Les séniors représentent une population importante à sensibiliser au don d’organes et de tissus. Mais beaucoup de personnes de cette catégorie d'âges connaissent mal la loi (41% des plus de 65 ans se disent sous-informés sur le sujet d’après le baromètre 2021), et surtout, ils n’ont pas conscience qu’elle les concerne toujours.

C’est pourquoi, cette année, l’Agence de la biomédecine a profité d'un plan presse d'envergure pour porter une attention particulière aux séniors, avec des titres comme Télé 7 jours, Femme Actuelle Séniors ou encore Pleine Vie.

L’Agence a choisi de travailler l’information et la pédagogie sur la loi avec 2 visuels diffusés en mai et juin, à la tonalité décalée.
Car s’il y a bien un écueil à éviter auprès des séniors, c’est d’adopter la tonalité grave et institutionnelle propre aux communications sur les sujets de santé auxquelles ils sont habitués.

Les séniors visés par cette campagne ont grandi dans les années 1960. Ils ont connu des objets, expressions et codes vestimentaires qui aujourd’hui nous paraissent surprenants. C’est en reprenant tout cet univers, qui ne parle qu’à eux, et comme un clin d’œil, que l’Agence de la biomédecine a choisi de faire passer son message : on est tous présumés donneurs d’organes et de tissus, et ce, quel que soit notre âge.

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