la parole aux coordinations

Témoignage de la coordination de Strasbourg

‘‘

Quel a été l’impact de la crise sur l’activité de greffes de la Coordination de Strasbourg ? Comment voit-elle l’avenir ? Philippe Wolf, coordinateur des activités de prélèvements et de transplantations du CHRU de Strasbourg, répond à ces questions de concert avec toute son équipe.

Pas d’exception à la règle, le bilan 2020 fait apparaître, à Strasbourg comme ailleurs, une baisse importante d’activité sur les prélèvements d’organes et un quasi arrêt sur celle des tissus. La reprise s’est avérée difficile… en cause notamment, les patients décédés au sein de l’hôpital ayant pu être cas contacts dans les 28 ou 14 derniers jours, et qui n’ont pas pu faire l’objet d’un prélèvement.
Durant cette période particulière, et de façon inexpliquée, le nombre de personnes en état de mort encéphalique et atteintes d’autres pathologies graves, comme un cancer, et donc contre-indiqués d’emblée au prélèvement, a augmenté.

Entraide et mobilisation

Néanmoins, la saturation des services a été moins importante que prévue. Seuls 2 patients en état de mort cérébrale, qui auraient pu être pris en charge en réanimation, ne l’ont pas été du fait de la tension hospitalière.

La coordination a fermé ses portes du 25 mars au 20 avril 2020, mais une infirmière d’astreinte a toujours été présente et la ligne téléphonique a fonctionné pour les urgences (donneur jeune en état de mort encéphalique par exemple). Des familles de donneurs ont également continué de passer à la coordination car des liens se sont créés. Puis un retour progressif à la normale s’est fait petit à petit. Les transplantations et greffes de cœurs, poumons et foies ont pu être assurées grâce au concours des autres régions qui continuaient à prélever les organes. Une entraide substantielle de médecins de réanimation venus des zones moins affectées a également joué. Notre objectif a toujours été, même au plus fort de la crise, d’être capable d’accueillir un maximum de patients en transplantation avec un degré d’urgence absolu en réanimation avec des organes prélevés ailleurs.

Espoir de reprise d’une activité imminente

Depuis mai, l’activité étant moindre, toujours active et positive, les coordinatrices en ont profité pour reprendre les protocoles existants, les peaufiner et les mettre à jour. L’équipe a également travaillé sur deux axes : les prélèvements de valves cardiaques, ainsi que le démarrage des prélèvements d’os massifs, un procédé strasbourgeois qui a nécessité le recrutement de chirurgiens, la préparation des boîtes…

Fin prête pour la reprise, d’autant que les listes d’attente des patients en attente de greffes augmentent, la coordination est consciente que les activités de transplantation et de prélèvements sont une chaîne fragile.

Concentrée sur ses objectifs, l’équipe partage des valeurs révélées par cette crise et en ressort soudée d’un point de vue humain, car aucun conflit n’a été généré par la crise... au contraire ! Très soutenue par l’Agence de la biomédecine, grâce à un binôme agentiel bienveillant, elle s’est sentie portée et regarde désormais vers l’avenir avec confiance en espérant le bout du tunnel !

photo de l'équipe de strasbourg
Philippe, Marion, Florence
Autres membres de l’équipe : Virginie, Thomas, Laure, Catherine et Aurore



Témoignage de la coordination de Cholet

‘‘

Comment la Coordination de Cholet (Pays-de-la-Loire) a-t-elle vécu cette année et quel impact sur l’activité et l’organisation interne ? Retour d’expérience de Manuela Allard, Christine Papain et Elisabeth Rousseau, infirmières coordinatrices.

La coordination de Cholet existe depuis 1983. Son activité est principalement centrée sur le prélèvement de cornées. Elle est composée de 3 infirmières coordinatrices, dont 1,5 équivalent temps plein (ETP), qui partagent leur temps entre 50% d’activité en coordination et 50% en réanimation. Au moment de la pandémie, elle a été particulièrement sollicitée puisque l’équipe a été réaffectée à 100% dans ce service, entraînant la fermeture de la coordination à deux reprises, du 11 mars au 12 juin 2020, puis lors de la seconde vague du 31 octobre au 7 décembre 2020. Si, heureusement, peu de coordinations ont été amenées à cette extrémité, il est d’autant plus remarquable que la motivation de l’équipe de Cholet soit restée intacte.

photo de l'équipe de Cholet
Dr Stanislas Humbert, Dr Johann Auchabie, Mme Muriel Tanguy (Cadre de Santé), Mme Manuella Allard (IDE coordinatrice), Mme Christine Papain (IDE coordinatrice), Mme Elisabeth Rousseau (IDE coordinatrice)

Une mobilisation qui n’a jamais failli

À chaque réouverture, la coordination a eu à cœur de mettre l’accent sur 4 actions clés :
 •  Le réajustement des différentes procédures en lien avec l’Agence de la biomédecine ;
 •  La communication interne et externe avec l’ensemble des professionnels de santé ;
 •  Le travail de suivi des dossiers de Cristal (application de recensement sur les patients décédés) ;
 •  La remobilisation des équipes de soins associées aux dons.

Le soutien du Réseau des Pays-de-la-Loire a été décisif avec un travail en visioconférence pour répondre aux problématiques de chacun et trouver des solutions appropriées. L’entraide mutuelle s’est également opérée avec le transfert possible d’un donneur potentiel vers un CHU en période de fermeture de la coordination.
La Covid est toujours là, mais l’activité repart petit à petit. Il y a une envie commune de relancer les prélèvements pour répondre aux besoins des patients et des familles en attente. La mobilisation a toujours été au rendez-vous !

Reprise de l’activité et des projets

Avec les examens supplémentaires nécessaires dans le cadre de la Covid, les exigences sont désormais plus élevées. Mais elles n’entravent pas le travail sérieux qui a toujours été mené, ainsi que la qualité de prise en charge et de suivi des patients. La vaccination devrait aider à la reprise de l’activité attendue… d’autant que les besoins sur l’activité de prélèvement d’organes sont toujours très présents.

Côté tissus, notre coordination, récemment auditée par la Banque de Nantes, veille particulièrement à être à jour dans ses procédures et programmes d’amélioration pour parvenir à répondre à un maximum de demandes.

Nous espérons également au plus vite relancer des projets mis en pause. Le premier concerne le Maastricht III, sur lequel nous avons obtenu un accord, mais qui n’a pas encore pu être mis en place. Le second vise à communiquer autour du don d’organes lors du festival musical de POUPET, organisé dans la région et qui touche toutes les générations.

information

nos brochures

Toutes les brochures de l’Agence de la biomédecine sont disponibles au téléchargement à la commande via ce lien.

enveloppepour toutes remarques