En tant qu’organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, l’Agence de la biomédecine propose aux professionnels de santé travaillant dans ses champs de compétences une offre de formations adaptée à leurs besoins et pédagogiquement évolutive. Concernant le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, 19 formations sont destinées à l’ensemble des professionnels mobilisés tout au long de la chaîne : coordinateurs (médecins et infirmiers), anesthésistes réanimateurs, urgentistes, infirmières de bloc opératoire, chirurgiens, etc.
« Notre Pôle est au service des professionnels de santé. A leurs côtés, et en lien avec nos collègues de la DPGOT, dont je salue l’investissement et la qualité de la collaboration, nous les accompagnons tout au long de leur parcours professionnel pour les faire monter en compétences » - Catherine Faessel, Responsable de Pôle Formation des Professionnels de Santé (PFPS).
En évolution constante, l’offre de formations de l’Agence de la biomédecine s’appuie un socle de base enrichi de modules complémentaires aux thèmes variés. Chaque année, plus de 2000 apprenants sont ainsi formés, et différentes modalités d’apprentissage sont proposées pour faciliter leurs parcours. Ainsi, les formats adoptés sont variés : présentiel, classe virtuelle ou encore en e‑learning.
Pour construire cette offre, le PFPS s’appuie, outre sur quelques pôles transversaux, essentiellement sur les binômes régionaux, à savoir les médecins et les cadres infirmiers animateurs de réseau de la direction Prélèvement Greffe Organes Tissus, particulièrement sollicités. Ils apportent leurs compétences et leur expertise métier dans la conception et l’animation des formations destinées aux professionnels de santé. Proches du terrain, ils sont aussi les plus à même d’orienter les différents acteurs en fonction des problématiques qu’ils rencontrent, de répondre aux besoins des professionnels de leurs réseaux et, le cas échéant, de faire remonter au pôle formation de l’Agence de nouveaux besoins de formation.
Un exemple : en 2022, la « Formation des Coordinations Hospitalières de Prélèvement avancée » (FCHP avancée) fut créée à la demande récurrente d’infirmiers de coordination expérimentés, qui avaient déjà tous suivi l’ensemble des formations proposées au catalogue de l’Agence. Soucieuse d’apporter une offre adéquate aux coordonnateurs qui bénéficiaient de plus de 5 ans d’expérience, l’Agence de la biomédecine a conçu cette nouvelle formation avec un contenu adapté à l’expertise et aux pratiques de ces profils spécifiques. Privilégiant un format immersif et une forte interactivité, la FCHP avancée permet une prise de recul et une remise en question des pratiques, une mise à jour des connaissances ainsi que de nombreux échanges avec les pairs. Trois sessions ont déjà eu lieu à ce jour.
Témoignages d’Emmanuel Lecomte, Coordination hospitalière de Nantes, et de Laetitia Soriano, Coordination hospitalière de Béziers.
Emmanuel LECOMTE
Laetitia SORIANO
1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier de coordinateur hospitalier et quel a été votre parcours de formation avec l’Agence ?
Emmanuel Lecomte : j’exerce ce métier depuis début 2015, au départ en renfort des astreintes pour soutenir l’équipe de Coordination. J’ai suivi la FCHP niveau 1 dès juin 2015, puis la formation sur l’abord des proches.
Laetitia Soriano : je travaille depuis 8 ans à la Coordination hospitalière de Béziers et suis actuellement référente de l’activité. J’ai suivi plusieurs formations dispensées par l’Agence : FCHP, l’abord des proches et des journées réseaux et tissus.
2. Comment s’est mise en place l’idée de participer à la FCHP avancée ? Quelles étaient vos attentes avant de participer à cette formation et dans quelle mesure ont-elles été satisfaites ?
Emmanuel Lecomte : j’ai assisté à la version bêta de la FCHP avancée, soit la première session de formation, en décembre 2022. L’idée était de pouvoir porter un regard critique sur la formation afin d’apporter notre expérience de terrain en tant que Coordination ainsi que des améliorations possibles pour nos collègues qui allaient suivre. Le format était déjà très abouti et répondait d’emblée aux besoins que l’on peut rencontrer avec une expérience d’au moins 5 ans. Personnellement, mes besoins consistaient à savoir comment, en tant que Coordination, je peux être capable de présenter un bilan solide de mon activité devant mes partenaires, ma hiérarchie, pour optimiser le prélèvement d’organes et de tissus.
Laetitia Soriano : j’ai voulu participer à la FCHP avancée pour partager avec mes collègues d’autres régions ! Mon vécu personnel et l’apprentissage sur la FCHP niveau 1 en 2016 m’ont transcendée ! J’étais partie à Lyon pendant une semaine et j’avoue qu’au départ je pensais que cette formation allait être rébarbative. Puis, la formation a commencé, on nous a donné des cours, des missions, et là ce fut magique : nous travaillions tous dans le même but, les mêmes valeurs et les formateurs nous transmettaient la passion de notre métier avec beaucoup de rigueur. Je suis revenue avec une seule idée en tête, ouvrir le catalogue de formations de l’Agence et repartir ! Et sans surprise la FCHP avancée a été à la hauteur de mes attentes.
3. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de situations où vous avez pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation ?
Emmanuel Lecomte : parmi les deux ateliers par demi-journée, celui sur la « qualité » m’a permis de faire évoluer ma pratique. En tant que référent qualité au niveau de la Coordination, cet atelier m’a permis une vision globale sur les indicateurs qualité et de m’en servir comme levier pour valoriser notre activité. L’atelier « Réseau » a également été très instructif car il a permis d’échanger sur l’organisation de chacun, très différente d’une région à une autre en fonction de la taille de la Coordination et de ses ressources. Croiser nos expériences respectives est très formateur.
Laetitia Soriano : j’ai particulièrement apprécié l’atelier concernant “l’abord des proches”. Il nous a ouvert de nouvelles perspectives de communication, avec notamment une très bonne méthode de débriefing. J’ai gardé en mémoire certaines phrases introductives pour aborder les proches d’un défunt, qui à mon sens avaient plus d’impact que celles que j’utilisais. De même, l’atelier « Outils de l’Agence » m’a permis d’aller chercher des données plus facilement et de manipuler le portail de l’Agence plus intuitivement. Dans ma pratique, je gagne beaucoup de temps.
4. Comment avez-vous trouvé le format et la méthodologie de la formation ?
Emmanuel Lecomte : la formation correspond à notre pratique et au‑delà du contenu, la forme est franchement innovante. Les outils sont immersifs, intégratifs, et c’est formidable d’avoir pensé à introduire certaines modalités pédagogiques particulièrement ludiques auxquelles on ne s’attendait pas dans la FCHP2 pour nos actions de sensibilisations. Car notre métier consiste également à sensibiliser nos collègues et pas uniquement à réaliser des procédures.
Laetitia Soriano : le format est très ludique et la méthodologie originale. Des jeux sont transposés à notre activité. Le but est de répondre à des questions pour avancer dans le jeu bien sûr mais surtout dans nos compétences professionnelles. Travailler à plusieurs permet de comparer la façon dont les activités sont menées dans les différentes Coordinations et de s’enrichir des différences.
5. Recommanderiez-vous cette formation à d’autres coordinations hospitalières ?
Emmanuel Lecomte : sans hésitation. Car même avec plus de 5 ans d’expérience, on peut toujours découvrir de nouvelles choses en étant attentif aux expériences de nos collègues. C’est profitable de connaître ce qui se fait ailleurs, de sortir de sa routine et de s’interroger sur sa pratique. Cette formation immersive, de plusieurs jours ensemble, est une belle proposition de l’équipe de l’Agence de la biomédecine.
Laetitia Soriano : je rejoins Emmanuel, le partage d’expériences lors de la formation permet de s’ouvrir à de nouvelles façons de faire et aussi de relativiser sur nos propres pratiques. C’est enrichissant.
Toutes les brochures de l’Agence de la biomédecine sont disponibles au téléchargement à la commande via ce lien.
pour toutes remarques