Villes ambassadrices du don d'organes

Villes ambassadrices

Depuis janvier 2023, sous l’impulsion du collectif Greffes+, les villes et les villages de France peuvent devenir ambassadrices et ambassadeurs du don d’organes. L’objectif du label « Ville ambassadrice du don d’organes » est de diffuser la culture du don en incitant les Français à réfléchir sur le sujet et à en discuter avec leurs proches. Les coordinations hospitalières de Bretagne se sont lancées avec succès dans l’aventure en collaborant étroitement avec les associations locales. Explications de Céline BOUQUIN, infirmière coordinatrice à Lorient.

Comment s’est mise en place l’initiative Villes ambassadrices dans votre région ?

Nous sommes une région très impliquée et avons commencé à participer au projet Villes ambassadrices dès janvier 2023, grâce à André Le Tutour, Président de l’association Transhépate. Il fait partie de notre réseau qui, en Bretagne, compte 9 coordinations dont 2 CHU. Il a mis en lien nos coordinations avec les associations, suite à quoi nous avons pris contact avec plusieurs mairies. Résultat : nous avons accompagné 7 communes qui ont chacune entre 2 et 4 panneaux ! Au cours des inaugurations, qui parfois sont conjointes à 2 ou 3 villes tant l’opération prend de l’ampleur, nous avons l’occasion de tisser du lien avec le réseau associatif du secteur. Actuellement, 25 communes sont en cours d’adhésion à ce projet solidaire !

En quoi est-ce important pour vous de participer à cette opération et comment, concrètement, vous êtes-vous impliqué ?

Cela nous permet une grande ouverture sur un public plus large. Désormais, nous avons accès aux mairies et au grand public, hors l’hôpital. Les inaugurations nous permettent de sensibiliser les élus sur le don d’organes. Il y a une prise de conscience de leur part : ils ont une responsabilité dans cette démarche, car le don d’organes est une priorité nationale. Par ailleurs, j’ai découvert sur ma commune de Languidic qu’une personne greffée hépatique y vivait. Elle est venue à l’une de nos inaugurations pour remercier les donneurs et depuis elle nous accompagne, notamment dans les écoles d’infirmières pour apporter son témoignage. L’opération « Villes ambassadrices » nous offre d’autres perspectives de sensibilisation. Les panneaux placés dans les villes constituent une visibilité importante, qui nous permet d’ouvrir le dialogue et d’inciter chaque concitoyen à une réflexion sur le don d’organes.

Quels ont été les principaux enseignements tirés de votre expérience avec les sept inaugurations de Villes Ambassadrices jusqu’à présent ?

La sensibilisation d’une première ville a créé une effervescence sur les autres communes et c’est un véritable effet boule de neige. Au début de l’opération, nous ne pensions pas que le projet allait prendre une telle ampleur et nous avions sans doute sous‑estimé les retombées ! Nous sommes surpris et positivement étonnés du lien que cela peut créer entre les coordinations et les associations mais aussi avec les élus, les malades et le grand public. C’est un pari gagnant.

Y a‑t‑il des aspects de cette expérience que vous aimeriez partager avec d’autres régions souhaitant mener une initiative similaire ?

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des associations, non seulement pour créer des liens mais aussi parce qu’elles ont le temps pour prendre le relais sur le terrain. L’initiative « Villes ambassadrices » est un bon moyen de nous faire connaître en tant que coordination hospitalière et de redonner une sensation de proximité à nos concitoyens, en dehors de l’hôpital.

À votre avis, en quoi cette opération contribue‑t‑elle à sensibiliser et à promouvoir le don d’organes dans votre région ?

Quand des personnes d’une commune ou de l’agglomération ont été sensibilisées sur leur propre territoire, le contact est plus facile, cela crée une proximité et sans doute moins de freins pour le don. Souvent, elles ignorent que l’on fait du prélèvement sur des petites communes. Savoir que l’hôpital à côté de chez soi réalise des prélèvements permet de démystifier la problématique du don. Ça change leur vision des choses, ils ont une meilleure écoute.

Une initiative qui engage un grand nombre de villes.
Retrouvez ici la liste des villes enregistrées en 2023, qui s'agrandit avec le temps.

information

nos brochures

Toutes les brochures de l’Agence de la biomédecine sont disponibles au téléchargement à la commande via ce lien.

enveloppepour toutes remarques